Comment porter un jean homme

Le jean est un pantalon en denim, un matière à base de coton très solide. En effet, à l’origine, ce pantalon était très utilisé dans un domaine professionnel, voire agricole. Aujourd’hui, le jean est le pantalon que tous les hommes adorent porter pour de nombreuses raisons, de prix, de style et d’utilité. Si à une époque, le jean a pu être légèrement boudé des hommes au profit de pantalon plus moderne telle que le chino ou le dockers, aujourd’hui celui qui occupe tous les dressing est le jean.

De nombreuses marques ont su occuper le terrain. Est il encore utile de vous présenter ces marques telles que Diesel, Levi’s, Edwin. D’autres sont moins connus mais arrivent à se distinguer par des modèles plus originaux à l’image de Kaporal, Le Temps des Cerises… Vous l’avez ainsi saisi, le pantalon en jean est un vêtement indispensable portés de tous. Cependant, tout le monde ne possède pas de silhouette parfaite, il est donc important de choisir un jean bien conçu par rapport à sa silhouette…

Porter un jean homme en fonction de sa silhouette

Comme une très grande majorité de la population, nous avons quelques détails de notre physique qui nous obligent à être très rigoureux dans le choix de nos vêtements. En matière de jean cela est très flagrant. Aussi, il est préférable d’acheter un jean, d’une bonne marque, fabriqué dans une bonne matière, que d’enchaîner les achats de petites marques et de piètre qualité. On distingue plusieurs coupes de jean, dont les plus importantes sont la coupe droite, bootcut, slim et skinny.

Aussi, en fonction de votre physique, vous pourrez porter tel ou tel style afin de mettre aux mieux vos atouts en avant. Cependant, une exception existe. Le jean de coupe droite, peut être porté de tous, quelque soit votre corpulence. Si vous avez quelques kilos en trop, vous pourrez aussi tenter de porter un jean bootcut. Ce jean se distingue par sa forme évasée sur les genoux, qui assure une harmonisation global de votre physique. Même si les femmes portent plus de bootcut que les hommes, sachez qu’il en existe pour tout le monde.

Dans le cas inverse, si vous avez une silhouette plus fine, le jean slim ou skinny est un très bon choix. Comme son nom l’indique, le skinny est considéré comme une seconde peau et le slim est d’une matière fine. Ainsi, si vous être d’une silhouette fine et élancé, ces pantalons en jean mettront votre silhouette plus en avant.

Bien porter un jean en soirée

En soirée, il est coutume de s’habiller chic et ainsi chez l’homme de porter un pantalon à pince avec une chemise cintrée. Notez que le jean peut aussi être un très bon choix pour vos soirées. Toutefois, pour que le look soit réellement très élégant, pensez à suivre ces quelques conseils :

  • portez avant tout un jean d’une coupe sombre : le bleu brut, noir ou gris foncé sont des couleurs très bien portées en soirée, dans le domaine du jean ces couleurs sont tendances.
  • portez avant tout un jean slim : la coupe de votre pantalon est très importante, ce dernier devra être cintrée sans aller à l’extrémité du skinny, donc un jean slim est parfait.

Aussi, pensez à bien composer votre look global. Avec un jean, vous pourrez porter une belle chemise cintrée d’une marque italienne de votre choix, une paire de derbies en cuir ou simili cuir, si votre budget est limité. De plus, une veste cintrée ajoutera une touche d’élégance.

Peut on porter un jean au travail ?

La réponse est parfaitement OUI. Bien entendu, il faut tenir compte du règlement intérieur de votre entreprise mais dans une grande majorité des cas, le jean est un excellent pantalon que vous pourrez porter au boulot. Dans certain poste occupé, par exemple, dans le milieu bancaire ou de l’assurance, on vous impose un costume, respectez ce critère. Mais si vous occupez un travail assez classique, le jean est parfait.

Voici une vidéo du youtubeur Jake Daniels dans laquelle vous trouverez de nombreux looks pour bien accorder votre jean à votre style :

Cependant, évitez de porter un jean destroy, par exemple les modèles déchirés ou les modèles ultra délavés. N’oubliez pas que vous êtes dans le milieu professionnel, soyez donc légèrement discret.