Le Bouddhisme et la méditation : deux mots inséparables

Connu comme étant la religion qui compte le plus d’adeptes dans la partie orientale, le bouddhisme a des origines indiennes. L’éveil spirituel d’un moine au nom de Siddhartha Gautama donnera naissance au bouddhisme vers le VIème siècle avant J.-C.

Les enseignements apportés par le Bouddhisme en quelques points

Ayant atteint un niveau élevé dans le monde spirituel et clamant avoir vu une révélation, Gautama quitte l’opulence et opte pour une vie de mendiant. Communément appelé le Bouddha ou l’Eveillé, il décide de répandre des enseignements sur les principes du bouddhisme à travers l’Asie.

La religion repose sur quatre nobles vérités. Elles doivent être incontournables pour un bouddhiste :

– Le Duhkha ou la vérité de la souffrance ;
– La vérité de l’origine de la souffrance : reposant dans le désir, la soif et les attachements ;
– La vérité de la cessation de la souffrance ;
– La vérité du chemin : le Noble Chemin octuple que suit la voie médiane pour arriver à la fin de la souffrance.

Dans les pratiques bouddhiques, trois poisons nuisent à l’esprit :

– L’avidité ou tṛṣṇā ;
– La colère ou dveṣa ;
– L’ignorance ou moha ;

D’autres enseignements bouddhiques ajoutent la jalousie et l’orgueil à cette liste.

Concernant la doctrine du bouddhisme, il en existe cinq :

– Respecter tout être vivant : s’efforcer de ne pas détruire la vie ;
– Ne pas prendre ce qui ne vous appartient pas : ne pas voler ;
– Avoir une conduite sexuelle correcte : loin de l’adultère ;
– Ne pas tenir des paroles mensongères ;
– Se tenir loin de l’alcool, mais aussi de tous les intoxicants.

Les techniques de méditation bouddhique

La méditation représente un pilier incontournable pour le bouddhisme. A la base, la méditation implique simplement d’habituer l’esprit et tout le monde peut la pratiquer. Elle permet de s’échapper du quotidien et de vider l’esprit de toute pensée négative. Cela aide énormément à calmer l’esprit, à lutter contre le stress, la dépression et à améliorer la santé, le sommeil et la concentration. Elle peut durer 15 minutes en moyenne et peut se faire en pleine conscience ou en transcendance.

Dans le bouddhisme, la pratique de la méditation a pour but de poursuivre ce que son fondateur a lancé lors de son vivant et d’atteindre un éveil spirituel ou la vérité ultime similaire au sien. Aussi, certains pratiquants recherchent tout simplement la sagesse, la paix ou un équilibre de vie.

Dans cette pratique, dans un premier temps arrivent les bijoux zen de chez univers-zen qui évoquent un pont de transfert pour le monde matériel vers le monde spirituel. Dans un second temps, arrive aussi l’utilisation d’articles qui aident à libérer ou à harmoniser le chakra dans le bouddhisme tibétain.

Parfois en argent, en laiton ou en or comme les bijoux ordinaires, les bijoux zen et les régulateurs de chakra sont symboliques et apportent l’équilibre de vie, le bonheur, une onde bienveillante et surtout la paix à celui ou celle qui les porte.

Par le biais de la méditation, le bouddhiste doit adopter des comportements suivant les quatre incommensurables notamment :

– La bienveillance ;
– La compassion ;
– La joie altruiste ;
– La tranquillité ou l’équanimité.

Quant à l’endroit où pratiquer la méditation, il suffit de se rendre dans un emplacement calme avec un éclairage moyen et un siège confortable, comme un coussin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.