Style vestimentaire : l’association de couleurs

Le style vestimentaire permet d’attirer l’attention mais c’est aussi un des moyens de s’afficher à son meilleur jour. Même si la texture d’une tenue assure le succès d’un look, l’association des couleurs est sans aucune hésitation le second critère.

La loi des trois couleurs

Cette règle stipule que l’ensemble d’une tenue bien réussie est composé de pas plus de trois couleurs différentes. En effet, la teinte des vêtements peut être nuancée sur la roue des couleurs. Le rouge et le gris sont contrastants, par exemple. On peut souvent voir un mélange de cinq couleurs dans un look impeccable mais on remarque souvent que les tons sont classés dans les trois catégories de couleur. Si l’alliage de coloris est moins de trois, le style est plus minimaliste. L’association des 3 couleurs est donc un art et nécessite quelques tactiques comme : la mise en accord des couleurs basiques comme le noir, le blanc, le bleu marine, le gris, le marron, le vert foncé avec des teintes vives comme le rouge, le jaune, le vert, etc. On peut privilégier les nuances basiques pour le bas et les couleurs vives pour le haut et le tout peut être couvert par un blouson de couleur contrastant par exemple.

Le style camaïeu

Le camaïeu est une façon de définir un ensemble de teintes dégradées. En guise d’exemple, on peut citer le sable, le chocolat, la brique, le bordeaux, le palissandre comme un camaïeu de marron. Il est facile de composer un look harmonieux à partir d’un camaïeu avec une ou plusieurs couleurs.

Le look monochrome

Le look monochrome fait partie des modes minimalistes qui n’usent que d’une couleur. Cela permet de s’habiller facilement et avec simplicité. C’est la matière et la coupe des habits qui importent le plus dans ce style. Il est plus convenable d’adopter les couleurs basiques dans ce look car elles s’associent avec n’importe quelle teinte de chaussures et sont aisément cohérentes entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.